Accueil

Plan du site

La voix du coeur

Quoi 2-9 Sur le net ?

La Bonne Semence

Vidéo : L'histoire de Dieu

Animation Flash

L' amour

Débuter ma vie chrétienne

4 Etapes vers la vie

Grandir c'est plaire à Dieu

Qu'est-ce que le salut ?

A la recherche de la vérité

Vos témoignages

Message du mois

Etudes Bibliques

Versets Clé

Jésus T'M Junior

Musique MIDI

Oeuvre Vie Comblée

La Bible

La Bible en 1 an

Qui sommes nous ?

Sites amis, Liens

Le livre d'or

Contactez-nous



RETOUR VERS DEBUTER MA VIE CHRETIENNE

La garde du matin



C'est en 1882, sur le campus de Cambridge University, que le monde fut saisi par le slogan suivant : "Rappelez-vous la garde du matin."

Les Étudiants comme Hooper et Thornton avaient des journées "bourrées" d'études, de conférences, de jeux et de baratin. L'enthousiasme et l'activité étaient à l'ordre du jour. Mais ces hommes consacrés ne tardèrent pas à découvrir une faille dans leur armure spirituelle : une petite fissure, qui, si on ne s'empressait pas de la boucher, serait bientôt cause de désastre.
Ils cherchèrent une solution et mirent au point un plan qu'ils appelèrent la garde du matin. Ce plan leur permettait de passer les premières minutes de chaque nouvelle journée en tête à tête avec Dieu, à prier et à lire la Bible.
La garde du matin scella la fissure. Elle enchâsse une vérité si souvent obscurcie par la pression d'une activité incessante, qu'il nous faut la redécouvrir chaque jour: pour connaître Dieu. Il faut passer, continuellement du temps avec lui.
L'idée fit fureur. Une période remarquable de bénédiction religieuse s'ensuivit et atteint son point culminant avec le départ du Groupe des Sept ou "Cambridge Seven", (une bande d'athlètes bien en vue et d'hommes riches et bien instruits) pour le service missionnaire. Ils renoncèrent à tous pour servir Christ en Chine.

Mais ces hommes ont découvert qu'il était tout aussi difficile que vital de sortir du lit en temps pour la garde du matin. Thomton était déterminé à transformer son indolence en discipline. Il inventa un remède automatique et infaillible contre la paresse. Il s'agissait d'un machin installé à son lit: " La vibration d'un réveille-matin mettait en branle un attirail de pêche, et les couvertures, attachées à la ligne, s'élevaient rapidement dans les airs, laissant le corps du dormeur découvert. " Thomton voulait vraiment se lever pour rencontrer son Dieu!

L'intimité de la communion avec Christ doit être redécouverte lors du recueillement matinal. Appelez-les comme vous voulez (recueillement, dévotion personnelle, garde du matin ou culte personnel) ces saintes minutes du début de chaque journée constituent le secret du christianisme. C'est le fil d'or qui lie tous les grands hommes de Dieu (de Moïse à David Livingstone, du prophète Amos à Billy Graham) riches et pauvres, hommes d'affaires et personnel militaire.

Au Psaume 57. 7, David dit: «Mon coeur est affermi, ô Dieu! mon coeur est affermi.» Or, un coeur affermi et bien établi engendre une vie stable. Mais peu de chrétiens possèdent ce coeur et cette vie. Cela est sans doute attribuable à l'absence d'un plan réalisable quant à la façon de commencer et de conserver une garde matinale. J'aimerais vous suggérer de commencer avec sept minutes. Vous pourriez peut-être l'appeler votre " Seven-Up " quotidien, Cinq minutes peut s'avérer trop court pour certains, et dix minutes un peu trop long pour d'autres. Êtes-vous prêt à prendre sept minutes chaque matin? Pas cinq matins sur sept, pas six jours sur sept, mais sept jours sur sept!
Demandez à Dieu de vous aider: " Seigneur, je veux te rencontrer dès mon réveil pendant au moins sept minutes. Demain, lorsque le réveil sonnera à 6 h 15, j'ai un rendez-vous avec toi." Votre prière pourrait être: «Éternel! le matin tu entends ma voix; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.» (Psaume 5:3)

Qu'allez-vous faire pendant ces sept minutes? Après être sorti du lit et avoir pris soin de vos besoins personnels, vous chercherez un endroit tranquille où vous passerez sept minutes le nez dans votre bible, en tête à tête avec Dieu. Consacrez les 30 premières secondes à préparer votre coeur. Remerciez Dieu pour la bonne nuit de sommeil que vous venez de passer et pour tout ce qui s'offre à vous en cette nouvelle journée. "Ô Seigneur, purifie mon coeur afin que tu puisses me parler par les Écritures. Ouvre mon coeur. Remplis mon coeur. Rends mon esprit alerte, mon âme éveillée et mon coeur attentif. Seigneur, entoure moi de ta présence pendant ce temps. Amen."
Puis, lisez la Bible pendant quatre minutes. Votre plus grand besoin est d'entendre Dieu vous parler. Laissez la Parole attiser le feu dans votre coeur. Rencontrez l'auteur même de cette Parole! Il est bon de commencer par un des Évangiles. Commencez par l'Évangile de Marc. Lisez dans l'ordre, un verset après l'autre, un chapitre après l'autre. Ne vous pressez pas, mais évitez d'arrêter pour faire une étude sur un mot, une pensée, ou un problème théologique qui se présente. Lisez pour le simple plaisir de lire, tout en permettant à Dieu de vous parler, peut-être seulement 20 versets, ou un chapitre complet. .Quand vous aurez terminé l'Évangile de Marc, commencez l'Évangile de Jean. Vous voudrez bientôt poursuivre votre lecture et lire tout le Nouveau Testament.
Après que Dieu vous aura parlé par son Livre, parlez-lui, par la prière. Il vous reste maintenant deux minutes et demi de communion avec lui, que vous pouvez répartir en quatre domaines de prière.

L'ADORATION

C'est la prière la plus pure, parce qu'elle ne concerne que Dieu ; elle ne renferme rien pour vous. On n'entre pas sans façon en présence du Roi. Vous devez commencer avec la salutation appropriée. Alors, adorez-le. Dites au Seigneur que vous l'aimez. Méditez sur sa grandeur, sa puissance, sa majesté et sa souveraineté !

LA CONFESSION

L'ayant rencontré, vous voudrez maintenant vous assurer que vous êtes lavé et purifié de toute iniquité. Le terme confession vient d'un mot qui signifie " être d'accord avec ". Si vous appliquez cela à la prière, cela signifie être d'accord avec Dieu. Hier il s'est produit quelque chose que vous avez qualifié de petite exagération; Dieu appelle cela un mensonge! Vous dites qu'il s'agit de mots durs; Dieu appelle cela jurer. Vous dites qu'il s'agit de dire la vérité au sujet de quelqu'un qui fréquente l'Église; Dieu appelle cela du commérage. «Si j'avais regardé l'iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m'aurait pas écouté.» (Psaume 66:18)

LES ACTIONS DE GRÂCES

Exprimez votre reconnaissance envers Dieu. Pensez à plusieurs choses précises pour lesquelles le remercier: votre famille : votre emploi, votre église et vos responsabilités dans un service pour Lui. Remerciez-le même pour les épreuves. «En toutes choses rendez grâces car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard.»(1 Thessaloniciens 5:l8)

LA SUPPLICATION

Cela signifie "demander avec ferveur et en toute humilité". C'est dans cette partie de la prière que vous lui faites part de vos requêtes. Présentez des requêtes pour les autres, puis pour vous-même. Pourquoi ne pas inclure d'autres personnes du monde comme des missionnaires, des étudiants qui étudient à l'étranger, des amis qui vivent au loin, et par-dessus tout, les peuples des nombreuses nations qui n'ont pas encore entendu parler de Jésus-Christ.

VOICI UN PLAN DE CES SEPT MINUTES


 
*   Prière initiale (Psaume 143:8)
 
*  Lecture de la Bible (Psaume 119:8)
 
*    Prière
 
*  Adoration (1 Chroniques 29:11)
 
*  Confession (1 Jean 1:9)
 
*  Actions de grâces (Ephésiens 5:20)
 
*  Supplication (Matthieu 7:7)


Ceci n'est qu'un guide. Vous découvrirez très vite qu'il est impossible de passer seulement sept minutes avec le Seigneur. Il se produira une chose étonnante: les sept minutes se transformeront en 20 minutes et sous peu VOUS passerez 30 minutes précieuses avec Lui. Toutefois, ne vous consacrez pas à l'habitude, mais au Sauveur. Ne le faites pas parce que d'autres le font (pas comme une obligation chaque matin, ni comme une fin en soi) mais parce que Dieu nous a accordé le privilège inestimable d'entrer en communion avec lui. Faites une alliance avec lui maintenant, pour tenir, nourrir et maintenir votre garde matinale de sept minutes.