!

 

Accueil

Plan du site

La voix du coeur

La Bonne Semence

Vidéo : L'histoire de Dieu

Animation Flash

L' amour

Débuter ma vie chrétienne

4 Etapes vers la vie

Grandir c'est plaire à Dieu

Qu'est-ce que le salut ?

A la recherche de la vérité

Vos témoignages

Message du mois

Etudes Bibliques

Versets Clé

Jésus T'M Junior

Musique MIDI

Oeuvre Vie Comblée

Le Magazine

La Bible

La Bible en 1 an

Qui sommes nous ?

Sites amis, Liens

Le livre d'or

Contactez-nous

  

 Salut les enfants ! Je  suis le Dr Ichthus....

J'ai plein d' histoires à vous raconter, et en plus elles sont toutes vraies !

Prochainement de nouvelles histoires seront rajoutées à celle d'aujourd'hui sur des thèmes variés comme par exemple: La pêche  miraculeuse... La multiplication des pains... Le fils obéissant... La paille et la poutre... Le baptême de Jésus... N'oubliez pas de revenir.... voilà celle d'aujourd'hui:

Le premier commandement

Aimer Dieu, aimer son prochain .

  

Un savant veut mettre Jésus à l'épreuve et vérifier qu'il connaît les anciens textes comme les connaissaient les spécialistes. Il lui demande : "Quel est le premier commandement ? "

 

L'histoire :  Matthieu 22 / Marc 12 / Luc 10

Les pharisiens sont des juifs très croyants, mais trop orgueilleux. Souvent, ils méprisent les pauvres gens et les personnes ignorantes. L'un d'eux, un spécialiste des anciens textes religieux, demandent à Jésus : " Maitre, quel commandement est le plus grand dans la Loi ? "
Jésus lui répond : C'est : "Tu aimeras Dieu avec tout ton coeur,
avec toute ton âme, et avec toute ta pensée"
Mais il  y a un deuxième commandement semblable. C'est : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là."
Cette réponse de Jésus n'est pas une réponse toute faite : il n'a pas cité un seul commandement, mais deux. Il a répondu comme si ces deux commandements de Dieu avaient la même signification.
Jésus a parlé avec son coeur, et ce qu'il a dit n'est pas facile à comprendre pour ceux qui sont là! Comment peut-il dire qu'aimer Dieu ou bien aimer les autres hommes, c'est la même chose, et que c'est le même commandement?
Un des savants qui est là a compris. Il explique baux autres : Dieu est unique, il n'y en a pas d'autre, que Lui. Et l'aimer de toute sa force et d'aimer son prochain plus que soi-même, c'est plus que toutes les pratiques religieuses."
Jésus voit que cet homme a compris et il lui dit : " Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu."
Les autres, surpris et vexés, n'osent plus rien demander.

Ce que nous dit le texte :

Jésus nous rappelle que l'essentiel est l'amour que l'on ressent pour Dieu, et pour les autres hommes. Et aussi que cet amour est le même, sous deux formes différentes...

Réfléchis un peu :

Jésus insiste toujours sur le fait que les pratiques religieuses ne sont qu'une manière d' honorer Dieu, mais qu'elles ne sont pas l'essentiel !
Tu peux trouver un exemple à cela dans le fait que, parfois, les pratiques religieuses évoluent, sans que la foi des hommes change.
Crois-tu que la messe de nos arrière- grands-mères était la même que celle d'aujourd'hui? Non, et pourtant la foi des hommes n'a pas changé et l'essentiel de la messe a été conservé.
Vouloir célébrer une belle messe pour honorer Dieu permet de nous rassembler et de nous retrouver à l'église. Mais, parfois, une prière qu'on fait seul ou une bonne action ont autant de valeur!

 

Les commandements:

Ce sont les lois, les principes, les ordres donnés par Dieu à Moïse pour les hommes. Ils sont transcrits dans l'Ancien Testament ( Deutéronome, Lévitique ). Certains savants de la religion juive se disputaient pour savoir comment les " classer" et déterminer ce qui était le plus important.

  

L'amour du prochain

IL est expliqué, dans la Bible, par l'histoire du bon samaritain que raconte Jésus. Dans l'évangile de Luc, cette parabole du bon samaritain vient même juste après la parole de Jésus sur le premier commandement. ( Luc 10 ).

 

 

Pour information, lire  Matthieu 22, Marc 12, Luc 10